29 décembre 2022

Dégustation de la cuvée Les Anciens Francs, Côtes de Bergerac 2015, Château Tour des Gendres

By

Sommaire
Introduction
Origine du Château Tour des Gendres
Caractéristiques du terroir
Description des arômes
Conclusion
Où acheter la cuvée Les Anciens Francs ?

Introduction

Déguster une cuvée Les Anciens Francs, c’est comme plonger dans l’histoire du vin. Cette cuvée est produite par le Château Tour des Gendres, un domaine qui date du XVème siècle. Les vignes de cette cuvée sont plantées sur un terroir argilo-calcaire et les raisins sont récoltés à maturité. La cuvée Les Anciens Francs est vinifiée en barriques de chêne et elle repose sur ses lies pendant 12 mois. Le résultat est un vin riche, puissant et tannique. Les Anciens Francs est un vin qui s’accorde parfaitement avec les viandes rouges et les plats en sauce.

Origine du Château Tour des Gendres

Le Château Tour des Gendres est un vignoble situé dans le sud-ouest de la France, dans la région des Côtes de Bergerac. Le château est entouré de vignes et de forêts, ce qui lui donne un aspect rustique et bucolique. La cuvée Les Anciens Francs, Côtes de Bergerac 2015 est un vin rouge produit par le Château Tour des Gendres. Le vin est élaboré à partir de raisins de Merlot et de Cabernet Sauvignon, issus des vignobles du château. Les raisins sont vinifiés en fûts de chêne pendant 12 à 18 mois, puis assemblés et élevés en fûts de chêne pendant 6 à 8 mois. Le vin est ensuite mis en bouteille sans filtration ni collage. Le Château Tour des Gendres est une propriété familiale qui a été créée en 1978 par Daniel et Françoise Gendre. Les Gendre ont toujours été passionnés par le vin et la viticulture, et ont décidé de créer leur propre vignoble afin de produire des vins de qualité. Aujourd’hui, le château est dirigé par leur fils, Olivier Gendre, qui a repris les rênes de l’exploitation en 2001. Olivier Gendre a poursuivi la tradition familiale en produisant des vins de qualité, en accord avec les traditions viticoles françaises.

Caractéristiques du terroir

Le terroir des Côtes de Bergerac est caractérisé par un climat tempéré, avec des étés chauds et des hivers doux. Les sols sont composés de graves et de sables, avec une forte concentration en argile. Les vignes y sont cultivées sur des coteaux exposés au sud-ouest.

La cuvée Les Anciens Francs, Côtes de Bergerac 2015, Château Tour des Gendres est un vin rouge élaboré à partir de cépages traditionnels du terroir, comme le merlot, le cabernet sauvignon et le cabernet franc. Le vin a été vinifié et élevé en barriques de chêne français, ce qui lui confère des arômes de fruits noirs, de cassis, de tabac et de vanille. Le tannage est équilibré, avec une finale longue et persistante.

Description des arômes

La cuvée Les Anciens Francs, Côtes de Bergerac 2015, Château Tour des Gendres est un vin rouge fruité aux arômes de cassis, de cerise et de prune. En bouche, le vin est charnu, avec des tanins bien présents. La finale est longue et persistante, avec des notes de fruits noirs et de réglisse.

Conclusion

La cuvée Les Anciens Francs, Côtes de Bergerac 2015, Château Tour des Gendres est un vin rouge fruité et gourmand, avec une belle robe rubis. Le nez est expressif, avec des arômes de fruits rouges mûrs, de réglisse et de cuir. La bouche est ronde et généreuse, avec des tanins bien intégrés et une finale persistante. C’est un vin élégant et complexe, qui se dégustera avec plaisir au cours des prochaines années.

Où acheter la cuvée Les Anciens Francs ?

Si vous avez la chance de pouvoir déguster la cuvée Les Anciens Francs, Côtes de Bergerac 2015, Château Tour des Gendres, alors vous êtes certainement au courant qu’il s’agit d’un vin très rare et prestigieux. Mais saviez-vous qu’il est également extrêmement difficile à trouver ? En effet, seuls quelques cavistes et épiceries fines en France ont la chance de pouvoir proposer cette cuvée à leurs clients. Heureusement, nous avons quelques conseils à vous donner pour que vous puissiez mettre la main sur cette perle rare !

Tout d’abord, nous vous recommandons de contacter directement le château Tour des Gendres. En effet, il est possible d’acheter la cuvée Les Anciens Francs directement auprès de la propriété. Cela vous permettra non seulement d’être sûr de trouver le vin, mais aussi de bénéficier du meilleur prix possible.

Si vous préférez acheter votre vin en caviste, nous vous recommandons de vous rendre dans les meilleures caves de Bordeaux. En effet, la plupart des cavistes bordelais ont des relations très étroites avec les châteaux du Médoc et sont donc souvent en mesure de se procurer des vins très rares et prestigieux.

Enfin, si vous souhaitez acheter votre vin en ligne, nous vous recommandons de vous rendre sur le site de la boutique en ligne de la Maison du Vin de Bordeaux. Cette boutique est spécialisée dans la vente de vins rares et prestigieux et est donc souvent en mesure de proposer des vins très difficiles à trouver.