26 décembre 2022

Allen Meadows : portrait d’un critique en vin spécialiste de la Bourgogne

By

Sommaire
I. Qui est Allen Meadows ?
II. Les débuts d’Allen Meadows
III. Les réalisations d’Allen Meadows
IV. Pourquoi est-il si influent ?
V. Comment Allen Meadows a-t-il construit sa réputation ?
VI. Les projets futurs d’Allen Meadows

I. Qui est Allen Meadows ?

Allen Meadows, né en 1953, est un critique de vin spécialisé dans les vins de Bourgogne. Il est l’auteur de plusieurs livres sur le vin, dont The Great Domaines of Burgundy et The Burgundy Report. Meadows a été nommé Chevalier de l’Ordre des Coteaux de Champagne en 2006.

Meadows est né en Californie et a grandi dans le comté de Sonoma. Il a étudié la philosophie à l’université de Californie, Berkeley, avant de se tourner vers le vin. En 1974, il a rejoint la prestigieuse Maison de Champagne Krug en tant que directeur des relations publiques. Il a ensuite travaillé pour plusieurs autres grands noms du vin, dont Château d’Yquem, Château Margaux et Domaine de la Romanée-Conti.

Meadows est reconnu comme l’un des plus grands experts en vin de Bourgogne. Il a passé plus de 30 ans à étudier les vins de cette région, et ses écrits sont régulièrement cités comme une référence par les vignerons et les dégustateurs. En 2006, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Coteaux de Champagne par le président de la République française, en reconnaissance de son expertise en vin.

II. Les débuts d’Allen Meadows

Allen Meadows est né en 1953 à Washington, D.C. Il a grandi dans le Maryland, où il a passé la majeure partie de sa jeunesse. Il a été introduit au monde du vin par son père, qui était un amateur de vin. À l’âge de 18 ans, il a commencé à travailler pour un vigneron dans le comté de Frederick, dans le Maryland. C’est là qu’il a appris les rudiments de la viticulture et de la vinification. Ensuite, il a été embauché par un négociant en vin de Washington, D.C., où il a travaillé pendant deux ans.

En 1977, Meadows s’est rendu en France pour la première fois. Il a passé un an en Bourgogne, où il a travaillé comme assistant dans plusieurs domaines viticoles. C’est là qu’il a été introduit aux vins de la région. Il est resté en France pendant deux ans, après quoi il est retourné aux États-Unis.

Meadows a commencé à écrire sur le vin en 1980. En 1982, il a publié son premier livre, « A Taste for Wine ». En 1985, il a fondé « The Burgundy Report », une publication trimestrielle qui s’est concentrée sur les vins de Bourgogne. En 1988, il a fondé « Burghound », une publication en ligne qui est devenue l’une des plus importantes sources d’information sur les vins de Bourgogne. Meadows a continué à écrire sur le vin jusqu’à sa mort en 2006.

III. Les réalisations d’Allen Meadows

Allen Meadows a été l’un des premiers à réaliser des dégustations à l’aveugle de grands vins de Bourgogne. Il a ainsi découvert que les vins de la région pouvaient être aussi bons, voire meilleurs, que ceux de Bordeaux. Allen Meadows est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur le vin, dont le « Burgundy Report », un guide annuel des vins de Bourgogne.

IV. Pourquoi est-il si influent ?

Allen Meadows est un critique en vin spécialiste de la Bourgogne qui a eu une influence considérable dans le monde du vin. Il a été l’un des premiers à écrire sur les vins de la région et à les comparer aux vins du reste du monde. Il a également été l’un des premiers à décrire les vins de la Bourgogne en termes de terroir. Sa compréhension profonde de la région et de ses vins a permis aux vignerons de mieux communiquer leur message et de gagner une meilleure reconnaissance.

V. Comment Allen Meadows a-t-il construit sa réputation ?

Allen Meadows est un critique en vin spécialiste de la Bourgogne. Il a construit sa réputation en étant un expert dans le domaine. Il a été formé en France et a étudié le vin pendant de nombreuses années. Il a également travaillé dans diverses caves en Bourgogne. Cela lui a permis d’avoir une connaissance approfondie du vin et de la viticulture. Il est également connu pour son impartialité et sa rigueur. Il est considéré comme l’un des meilleurs experts en vin de la Bourgogne.

VI. Les projets futurs d’Allen Meadows

Allen Meadows est un homme qui aime prendre son temps. C’est ce qu’il fait de mieux, après tout. Il a passé les cinquante dernières années à étudier le vin, d’abord en tant que consommateur, puis en tant que professionnel. Il a été le premier Américain à être nommé Grand Master of the Wine Presses, une prestigieuse récompense décernée par ses pairs. Aujourd